Je pense que j’avais oublié comment c´est difficile d´apprendre une nouvelle langue. La dernière fois que j´étais dans une école de langue c´était il y a huit ans. Je suis allée à Londres pour apprendre l´anglais pendant un an et cette fois mon apprentissage était moins difficile. Peut être parce que quand je suis y arrivée je pouvais parler beaucoup d´anglais et je pouvais comprendre aussi. Pas parfaitement, mais j´étais capable de communiquer avec des gens.
Je parle italien aussi. Avant de me décidée à apprendre le français, j´avais appris cette langue à l´école. Peut être que c´était la langue la plus facile à étudier pour moi. J´avais des cours seulement deux heures par semaine et pendant sept ans j´ai eu l´opportunité d´apprendre l´italien lentement. Après, ma sœur s´est mariée avec un italien et j´ai commencé à pratiquer avec lui ce que j´avais étudié. Et c´est à ce moment-là qua j´ai vraiment appris à parler. Je n´ai pas eu de pression pour le parler ou comprendre rapidement. C´était une langue qui est arrivée à ma vie de seul. Ce n´était pas ma décision de l´étudier, mais je l´adore !
Et tout à coup, l’opportunité de vivre en France est arrivée et j´ai décidé d’apprendre le français. D´abord j´ai fait un petit cours à Caracas, mais c´était peu de temps et j´ai peu appris. Je suis arrivée en France et il y avait peu de choses que je pouvais comprendre. Les trois premiers mois je n’ai rien dit. Je pouvais comprendre quelque chose mais pas trop. C´était frustrant. J´étais tout le temps muette.
En outre, j’étais tout le temps fatiguée, et encore je suis fatiguée de temps en temps. J´ai beaucoup de chose dans ma tête. Tout est arrivé ensemble : le passé composé, le présent, le futur, le conditionnel, l´imparfait et toutes les différentes terminaisons. En plus de ça, penser comment parler, parce qu’on a l´impression que tu ne réussiras jamais à bien prononcer. Et oui, l’inévitable, parfois je pense en anglais, ou en italien, ou en espagnol et je parle dans toute les langues moins le français.
Et cette fois je voudrais apprendre vite, parce que je suis ici et je veux communiquer moi dans leur langue, je veux que les françaises me comprennent et que je les comprenne, mais pour une fois tout est plus lent. Je pense maintenant, qu´un fois de plus, je suis tombée dans l’erreur de sous-estimer le temps d’apprentissage et les efforts qui sont nécessaires pour parler une nouvelle langue, même si vous parlez déjà plus.
Et même si au début je me suis plainte, je comprends aujourd’hui que ce n’est pas la difficulté d´apprendre la langue mon vrai test, mais apprendre que rien ne se fait sans avoir à faire un grand effort. Et si déjà je le savais, cette expérience me le rappelle.